Un jus d'orange frais chaque matin pour toute la famille c'est chouette ! Mais en voyant la quantité de déchets que cela produit je me suis dit qu'il fallait que je trouve une idée !
Bon les écorces d'oranges confites, d'accord, mais on n'en fait pas une consommation suffisante pour tout écouler ! J'ai eu l'idée de faire sécher, puis de réduire en poudre les zestes, j'ai testé et j'ai été très agréablement surprise !!! L'odeur, la couleur, le parfum ... rien que d'ouvrir le pot et de respirer c'est un plaisir, un concentré de soleil ! Mlle Mijote lui a trouvé un nom : la poudre magique !
On y met quoi ?
- des écorces d'orange
- et puis c'est tout !!!
On fait comment ?
Coupez la peau des oranges en quartiers, avec un couteau fin retirez la partie blanche un peu amer.
Déposez ensuite les zestes sur une plaque métallique (pour mieux conduire la chaleur). Vous avez maintenant plusieurs solutions : placer la plaque sur un radiateur, dans un four à basse température (100°) ou derrière les vitres en plein soleil, ou bien encore directement au soleil si vous avez la chance d'avoir les températures adéquates !
Lorsque les écorces sont biens sèches, vous n'avez plus qu'à mixer pour réduire en poudre !
Mon petit grain de sucre : un peu de poudre magique dans vos biscuits secs, dans vos pates à tarte, dans des cakes ou muffins, dans des infusions .... enfin, les possibilités sont infinies !