Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 08:34

 

Vous aurez sans doute remarqué, pas de publication intensive de "recettes de fêtes" par ici !

Je n'ai pas choisi de cuisiner exprès ce type de recettes depuis novembre juste pour vous les proposer ensuite ...

Et puis je trouve qu'on en voit déjà bien assez sur les blogs, les sites ... on en frôlerai presque l'over-dose !

 

Vous aurez quand même droit à ces écorces d'orange confites ... juste parce que j'en avais envie !

Ça fait même un moment que j'en avais envie, le temps de préparation me freinait un peu. Et puis finalement, c'est surtout du temps de repos, et vraiment, ça en vaut la peine ! 

J'ai suivi la recette trouvée chez Chef Nini.

 

 

ecll.jpg

 

      orangeconfites.jpg

 

 

Quoi

 

des oranges

du gros sel

du sucre

de l'eau

 

Comment

 

Rincez bien l'orange et coupez chaque extrémité. Puis incisez la peau en 4 quartiers et retirez-la.

 

Procédez ensuite au blanchiment :

Dans une casserole, versez de l'eau froide, une cuillère à café de gros sel et la peau des oranges. Portez à ébullition et laissez frémir 5 minutes. Égouttez.

Recommencez l'opération 3 fois, mais sans gros sel.

Laissez refroidir.

 

Pour le confisage, taillez les quartiers de peau en lamelles. Pesez-les et versez 2 fois leur poids en eau et en sucre dans une casserole, portez à frémissement et ajoutez les écorces. Laissez frémir 5 minutes à feu doux pour retirez du feu et laissez refroidir.

Recommencez 2 fois, en laissant refroidir entre chaque et en surveillant bien la cuisson pour que le sirop ne brûle pas. 

Réservez toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, portez une nouvelle fois à frémissement et laissez réduire jusqu'à ce que la peau des oranges soit translucide. Il ne doit rester que peu de sirop. 

 

Retirez les écorces et déposez-les sur une grille en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas.

Laissez sécher toute une nuit.

 

Vous pouvez ensuite choisir de les rouler dans le sucre ou de les tremper dans du chocolat fondu !

Natures elles sont parfaites pour parfumer tous vos gâteaux.

 

 

Je vous souhaite une belle journée, et je retourne vite réfléchir au dessert que dois préparer pour le jour de Noël ...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je suis en train de stocker mes peaux d'oranges pour en faire des écorces confites justement
Répondre
A
Aah, rien de tel que les écorces d'oranges confites fait-maison... bien sympathique ton blog...
Répondre
G
elles ont l'air top tes écorces d'orange. merci pour la recette
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Gridelle, de rien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mmmmh ça a l'air succulent !²
Répondre
D
<br /> <br /> Merci beaucoup Caro !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Jolie réalisation...
Répondre
D
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />