Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 07:28

Vous avez déjà cédé à la tentation de la galette des rois ? 

Ou peut-être attendez-vous patiemment le jour J ? 



J'avoue ici nous avons déjà cédé ... plusieurs fois même ! Mais on a attendu le nouvel an quand même.

J'ai voulu en préparer une moi même. Pas de couronne briochée traditionnelle ou de frangipane ...

J'ai choisi la brioche "Bouldouk", trouvée chez Manue !

Je la referai pour nos petits déjeuners sans hésiter, elle est vraiment très bonne.



Galette briochée (brioche Bouldouk)

 

briochegalette.jpg

 

On y met quoi ? 


270g de farine

35g de sucre roux

10g de levure fraîche

130g de lait

50g de beurre

1 œuf

Pour la garniture

30g de beurre

1 belle cs de sucre roux



On fait comment ? 


Faites tiédir le lait et y délayer la levure fraîche.

Dans le bol du robot équipé d'un pétrin (ou d'un saladier si vous pétrissez à la main), mélangez la farine et le sucre. Versez le lait tiède et l’œuf. 

Lorsque le liquide est absorbé, ajouté le beurre en dé. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène et un peu collante.

Couvrez d'un linge propre et laissez doubler de volume dans un endroit tempéré au moins 1h.

 

Séparez ensuite la pâte en 4 boules.

Étalez-les en rond sur le plan de travail. Superposez-les en badigeonnant le mélange beurre fondu et sucre entre chaque.

Étalez alors en un grand rectangle assez fin.

Découpez des bandes d'environ 3cm de large, roulez-les sur elles-mêmes (sans oublier de mettre la fève sur l'une d'entre elles !).

Répartissez dans un moule "couronne" en espaçant bien pour permettre à la pâte de "pousser".

Laissez lever à nouveau pour que la pâte double de volume.

 

Badigeonnez avec le beurre fondu restant et enfournez dans un four préchauffé à 180° pour environ 25 minutes.

Vous pouvez la manger dès la sortie du four, ou la réchauffer juste un peu avant de la servir, elle n'en sera que meilleure !



... et en plus j'ai eu la fève ...



 

Belle journée !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Ca y est c'est testé ... et approuvé, trop bon !!
Répondre
I
je crois que j'ai tout les ingrédients, j'essaye ce week end ... elle a l'air trop délicieuse !
Répondre
E
Tout d'abord c'est très beau, et j'imagine la bonne odeur de cette brioche. Merci pour ce partage.<br /> Bonne journée. Emilie
Répondre
A
moi aussi je l'aime la galette, mais la briochée je ne l'ai jamais tentée.<br /> A bientot peut etre sur mon blog.<br /> Alicia
Répondre
K
J'adore la galette des rois ! Pour nous ce sera demain, fait maison, à la frangipane...j'ai hâte. Ta recette a l'air sympa, je la mets de côté pour une autre fois.<br /> Bises
Répondre